ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016
COMPTE-RENDU
Sur convocation de son président l’association
Musée Frédéric-Dumas s’est réunie le samedi 2 avril à la
médiathèque de Sanary, salle Marie-Mauron. L’association compte 50
adhérents et 26 sont présents.12 adhérents absents ont envoyé leur pouvoir de
vote. Soit un total des adhérents présents ou représentés de 38. Le
quorum étant atteint l’assemblée peut délibérer valablement.
Dont pour le CA: le président : Daniel Alsters, la
secrétaire : Juliette Tilquin, la trésorière Hélène Kuntz, Pierre
Blanchard, Bernard Laire, Charles Hourcau (président du Jason Archeo
Sub), Guy Leroux, Jacques Mambré (président du CACX), Hervé
Monjoin, Lionel Pinguet, et les membres cooptés par le conseil
d’administration : Philippe Jamault, François Tilquin et
Marie-Christine Williams.
Egalement présents: les élus Jean Brondi et Pierre Chazal membres du
musée et représentant le maire de Sanary, Patrice Esquoy, Bernard Rotger et
Robert Porcu, élus de Sanary; et pour le service du patrimoine:Chantal
Ognibène, Amandine Alivon et Angéla Braun notre hôtesse rue
Lauzet-Aîné, ainsi que trois anciens
présidents :Jean-Luc Fiorina, Didier George (également conseiller
municipal) et Pierre-Yves Le Bigot, Suzanne Guige, Stéphane
Balistreri, Jacques Bertrand, Jean Besson, Jean-Pierre
Chopin, Henri Frier (Atelier Bleu), Sylvie Jamault, Guy
Martin ainsi que Laurent Fréani représentant la municipalité de Bandol.
Étaient notamment excusés:: les membres du conseil
d’administration: Christian Boy (président de SCAPH’50, retenu par l’AG des
anciens du 11ème Choc), Philippe Sérénon, André Védrines président
d’honneur, Christian Gazel, commissaire aux comptes, Jean-Louis
Blanchard président de la FFESSM, Philippe CHèVRE, Félix
COBOS, Jean-Claude OPRESCO, Stéphane BARBIER, Jacques
STOULS, Jean-Marie BROSSARD (Amis du Musée de la Marine et
Neptunia), Vero FERRARI, Thierry GOëL, Fred Di Méglio ( GRASSM et
FESSM), Pascale JANY (Mairie de Marseille), ainsi que la Cité de la mer
de Cherbourg où le musée est présent avec une série d’objets historiques).
Accueil des adhérents.
Avant d’ouvrir l’ordre du jour, une minute de silence est proposée
par le président Daniel Alsters en mémoire, et en amitié pour
les proches, de Michèle FRUCTUS, Patrick
MOUTON, Serge MALCOR qui viennent de
rejoindre le palais de Neptune au royaume des plongeurs.
Le bureau du conseil d’administration.
1 – Rapport moral du président pour l’exercice 2015: Il
remercie le Conseil d’administration, le Maire de Sanary, les divers services
municipaux qui nous apportent leurs concours, l’entreprise SMR notre sponsor
officiel, les donateurs et les nouveaux membres actifs. Il a transmis au
service du Patrimoine le listing de toutes les pièces de la collection du
musée entrées en 2015. Il annonce les démissions de
trois administrateurs: Jean Marin et Didier George qui poursuivra son
action pédagogique lors de l’accueil des classes et de Michel Bourhis,
également président des Compagnons du Saga. Le musée a reçu 6 280
personnes, c’est moins que l’année précédente, probablement du fait des
travaux dans les rues qui ont entravé l’accès au
musée
Il propose de transférer le siège social de l’association au 3 ter
avenue Gallieni à Sanary du fait de la fermeture du bâtiment Agora.
(Adopté).
VOTE: Le rapport moral est soumis au vote et adopté à
l’unanimité des membres présents et représentés.
2 – Rapport d’activité pour l’exercice 2015: La
secrétaire du conseil d’administration, Juliette Tilquin donne lecture
de son rapport d’activité pour 2015. Nous avons reçu 180 objets de 26
donateurs, fabriqué des vitrines et une bouteille-tronc destinée à recevoir
les dons. Nous avons fait des visites guidées pour 8 groupes dont 7
scolaires et un groupe de l’UCPA. Nous avons aussi reçu 2 groupes
de journalistes étrangers: une équipe de tournage russe de 8 personnes
pendant 2 jours et 2 journalistes allemands. Nous avons participé à 3
manifestations à l’extérieur: la fête des pointus à Bandol, le 50ème
anniversaire de Précontinent 3 à Marseille, la plongée vintage à Six-Fours
(club six-fournais de plongée) et nous avons eu de nombreux rapports avec des
associations cousines: Saph’50, les anciens de la Comex, les Plongeurs
démineurs, les Compagnons du Saga, le club Six-fournais de plongée et bien
sûr le Jason Archéo Sub. Nous avons bénéficié du concours de la Cephismer et
de l’école de plongée de Saint-Mandrier (Marine Nationale).
Notre manifestation annuelle L’ART BLEU 2015 s’est tenu salle Marie-Mauron
de la médiathèque avec le concours de la Marine nationale, des sociétés SMR
et SEMANTIC et du collège Marcel-Rivière de Hyères. De nombreux artistes
invités, en particulier les jeunes plasticiens du PLAC de La Seyne-sur-Mer
ont présenté des œuvres en accord avec le thème de l’ART BLEU :
« les arts appliqués au monde sous-marin ». Le musée a exposé une
partie de ses réserves, le Jason Archéo Sub a présenté des objets issus des
fouilles auxquelles a participé Frédéric Dumas. Un espace de projection
fonctionnait en permanence. Le manque de communication et l’éloignement de
cette salle du centre-ville ont fait chuter d’un tiers la fréquentation par
rapport à 2014.
Dans le musée nous avons installé 3 expositions: Photomed, des objets de
la fouille du Magenta mis à notre disposition par Guy Martin du GRAN de
Toulon et les affiches de films de la collection d’ Enrico Porfirione.
Nous avons aussi organisé 2 animations pédagogiques pour les
enfants. La vie du musée et l’histoire des objets et des plongeurs est
racontée par Hervé Monjoin qui a publié 34 articles sur le site.
VOTE: Le rapport d’activité est soumis au vote et adopté à l’unanimité des
membres présents et représentés.
2015 a été l’année de réalisation de
plusieurs mannequin présentant l’équipement du plongeur depuis 1945.
3 – Rapport financier de l’exercice 2015 et budget 2016 : la
trésorière Hélène Kuntz présente les comptes de 2015. Les recettes sont
de 6 293 € dont 860 € d’adhésions et 5000 € de subvention de la
ville. Les dépenses sont de 5 627 € dont 898 € pour la protection, la
restauration, et la présentation des matériels (des vitrines). Le solde
au 31 décembre 2015 était créditeur de 661 €. Pour 2016, nous avons reçu
une subvention de 4000 € de la ville de Sanary (au lieu de 5000 en 2015)
et espérons 1000 € de cotisations.
En raison de son absence c’est la secrétaire Juliette Tilquin qui lit le
rapport du commissaire aux comptes Christian Gazel. qui déclare en
particulier: « Il ressort de cet examen que les comptes sont bien
tenus et les opérations justifiées. Les rapprochements entre les livres et la
banque sont justes et sincères. »
VOTES: Le rapport financier est soumis au vote et adopté
à l’unanimité des membres présents et représentés.
Une vue de l’assemblée.
3 bis – L’assemblée générale approuve la délibération suivante : le
conseil d’administration est autorisé à faire toute demande de subventions
auprès des collectivités territoriales et auprès du Conseil de l’Europe et
auprès de tout organisme public ou privé pouvant apporter son aide au musée.
3 ter – L’assemblée générale maintient la cotisation pour l’année 2016 à
20 € et la participation de soutien à 10 €.
4 – Renouvellement du conseil d’administration :
Sur proposition du conseil d’administration l’assemblée générale approuve
la cooptation des trois nouveaux administrateurs en
remplacement des démissionnaires: il s’agit de Marie-Christine
Williams, Philippe Jamault et François Tilquin. Les
membres du tiers sortant sont Daniel Alsters, Bernard Laire et Guy Leroux,
qui se
représentent.
VOTE: L’assemblée générale réélit les trois sortants.
Le Conseil d’administration procédera à l’élection de son bureau lors de
sa prochaine réunion.
5 – Intervention de Charles Hourcau membre du conseil d’administration
et président du JAS:
Le Jason Archeo Sub poursuit les fouilles dans le Rhône, dans le golfe de
Fos et aux Embiez. Il travaille en entière confiance avec le musée qui
garde les collections des fouilles.Des articles sur les fouilles du Rhône ont
été publiées sur le site du musée.
6 – Intervention de François Tilquin:
Le musée est partenaire avec l’Italie de 2 projets qui postulent pour un
financement européen: – Le projet Mappare pour mettre
en valeur et protéger le patrimoine sous-marin de l’archipel Embiez
– Un projet de cartographie des épaves de la seconde guerre mondiale
avec l’aquarium de Gènes.
Présentation du projet européen MAPPARE
François Tilquin présente l’inventaire des 1860 pièces de la collection
qu’il a mis en ligne sur Internet et le
travail de Marie-Christine Williams qui a fait la saisie informatique et le
récolement de 2100 livres du fonds documentaire.
Un système de codes barres sera adopté pour identifier chaque objet, et de
QR codes sur les objets exposés.
7 – Intervention de Daniel Alsters et Pierre-Yves Le Bigot: Daniel
Alsters nous présente une pièce rare de nos collections, un prototype du
détendeur Cousteau-Gagnan, datant probablement de 1943 dont Pierre-Yves Le
Bigot nous raconte l’histoire et l’originalité. Le musée a le projet de
remonter ce détendeur sur les 3 bouteilles de la même époque.
Le détendeur offert par Robert Buffaz en
1997 à Carry-le-Rouet, disparu après un séjour à Londres et revenu…..
Le bloc tri bouteilles utilisé dans le film
« Epaves » et offert -peut-être- par Georges Sérénon, membre
fondateur du musée et ancien directeur commercial de la Spirotechnique.
8 – Intervention de Pierre Chazal élu délégué au musée et membre
de l’association:
La ville de Sanary a octroyé la subvention au prorata des aides dont
bénéficie le musée en locaux et en personnel municipal. La ville
poursuit son projet de musée, qui ne s’appellera pas musée, et qui offrira un
espace d’exposition à notre association.
Pierre Chazal, conseiller municipal délégué
au musée, membre du musée et donateur. Il a largement contribué à la
naissance du musée étant alors adjoint au maire chargé de la culture.
Le Président invite l’assemblée à partager un pot convivial.
Fait à Sanary le 8 avril 2016 par la secrétaire su conseil
d’administration, Juliette Tilquin.
Ce compte-rendu sera approuvé par la prochaine assemblée générale.
Quelques autres vues (toujours de Bernard Laire) de cette assemblée :
Plusieurs élus à notre assemblée.
ANNEXES
Rapport moral 2015 du président: L’année 2015 s’est
déroulée conformément à nos attentes et prévisions le rayonnement du musée et
de notre ville cité historique de la plongée s’est encore développé. Le
président Jean Marin a démissionné pour convenances personnelles, j’ai repris
les rênes de notre musée après un vote à l’unanimité de notre conseil
d’administration et me présente à vos suffrages à l’issue de ce rapport moral
pour la continuité du développement du musée. Je tiens à remercier
monsieur le maire pour la confiance et le soutien matériel et financier
malgré les restrictions que connaissent toutes les communes.
Nous pouvons ainsi continuer à valoriser et transmettre ce patrimoine. Un
futur espace dédié à la mer et à sa connaissance va voir le jour dans notre
ville où nous aurons notre place, il en est de même pour le fort de la Cride.
Je tenais aussi à remercier l’ensemble des membres du conseil
d’administration pour leur disponibilité, et tout particulièrement les
nouveaux membres qui viennent de nous rejoindre et apportent des compétences
supplémentaires qui nous faisaient défauts. J’associe à ces remerciements les
services municipaux et le service patrimoine au travers de mesdames Ognibéne
et Alivon.
Le bilan 2015 de notre activité vous sera communiqué dans le détail par
Juliette Tilquin notre secrétaire. Mais je peux vous faire part d’une
activité très ludique, au moment de Noël grâce à la prestation de madame
Florence Butterati, nous avons reçu des enfants de Sanary, Six-Fours, La
Seyne, Toulon , Antibes et Marseille. L’année 2015 est encore une
bonne année pour les donations, nous avons reçu 130 pièces et divers
documents bien sûr comme à l’accoutumé, inventoriés et photographiés je
remercie Bernard Laire pour sa disponibilité et pour la réalisation de ce
travail. Le service patrimoine a reçu le listing des pièces entrées en
2015 conformément à la convention d’objectifs. Nous n’allons plus au
salon de la plongée porte de Versailles à Paris, le coût de cette
manifestation est trop élevé malgré le stand offert et le logement des participants
dans leur famille respective. Nous ne sommes pas allés non plus au
Festival de Marseille suite à l’incertitude d’un stand offert lui aussi, nous
verrons l’évolution pour cette année 2016. Notre communication continue
à se développer, les visiteurs de notre site sont de plus en plus nombreux,
j’en profite pour remercier la société SMR de Sanary qui continue à nous
assurer de son soutien. J’adresse aussi mes plus vifs remerciements à Hervé
Monjoin qui rend notre site dynamique avec ses articles très bien
documentés. Notre fond documentaire totalement inventorié, est
maintenant enregistré par rubrique et auteurs par Marie-Christine Williams
qui nous a rejointes au cours de l’année écoulée et de François Tilquin pour
la mise en ligne de ce travail, et aussi de l’inventaire ceci permet
d’améliorer et d’enrichir les fiches inventaire. La fréquentation de la
salle Maurice Fargues est de 4693 personnes Photomed et ART
BLEU compris, baisse sensible par rapport à 2014. La Tour a reçu
22676 visiteurs, soit 1344 de moins qu’au cours de 2014 ce nombre est à titre
d’information. Ces deux lieux et notre manifestation de l’art bleu ont
subi une baisse de fréquentation du dans un premier temps à la forte chaleur,
la plage était plus fréquentée que les musées, les travaux de la rue
Gallieni, bien sûr indispensables ont aussi impactés la fréquentation, nous
verrons pour l’année 2016, mais cela ne nous empêche pas d’améliorer la
communication avec le concours du service patrimoine.François Tilquin a déjà
commencé la mise en place des QRCODE à la salle Fargues, travail en cours
depuis le début janvier, il travaille aussi à la mise en place de code barre,
Philippe Jamault poursuit l’étiquetage des pièces exposées avec le concours
de Sylvie son épouse.François Tilquin nous fera ensuite une communication sur
deux projets européens en cours. Hervé Monjoin quant à lui nous fera
part des expositions réalisées au cours de 2015, et à venir en
2016 Voilà mesdames, messieurs la situation de notre association qui progresse
mais nous pouvons encore faire mieux, je vous remercie.
Rapport financier de l’exercice 2015
Recettes
- 860 € d’adhésions
sachant que tout donateur est automatiquement adhérent.
- 337 € de dons ou
revenus divers (Samuel Herbigo film, droits d’auteur des livres de Louis
Augusto, Gérard Loridon …)
- 96 € de ventes de
livres
- 5000 € de subvention
de la VILLE DE SANARY
- 1952E de bénévolat valorisé pour 307
heures de travail fournies par des bénévoles.
Dépenses
Elles s’élèvent à 5627 € plus 1952 € de bénévolat valorisé , soit un
total de 7579E
Hormis 314 € d’achats d’objets pour le Musée ces dépenses sont de dépenses
de fonctionnement, elles se répartissent ainsi :
- 621 € de matériel de
bureau (cartouches, papier, chemises, classeurs, disque-dur et écran)
- 558 € de frais de
secrétariat (abonnements courriers adhésions)
- 226 € de frais de
restauration de matériel
- 672 € de frais de
maintenance et présentation de matériel (vitrines, présentoirs)
- 61 € de frais de
déplacement
- 771 € de frais de
réception et de repas pour les diverses manifestations données par le
Musée
- 1766 € de frais
divers (matériel propre à certaines exposition ou frais payé à des
exposants), en particulier lors de l’Art-Bleu
- 31 € de frais
bancaires
- Et 607 € d’assurance
- Bilan
Il restait en banque 2250 € au 31 décembre 2015 et 40 € en caisse. Chaque
année nous faisons en sorte qu’il reste de l’argent pour assurer l’intérim
entre l’arrivée des cotisations et des subventions. Et nous avons eu moins de
dépenses, sachant qu’en 2014, nous avions payé des dettes de 2013 (frais du
colloque du centenaire Frédéric-Dumas liés à l’utilisation du Théâtre Galli..
Budget prévisionnel 2016
Prévisionnel: recettes
- 1000 € d’adhésions
- 4000 € de subvention
de la VILLE DE SANARY soit une baisse importante.
- 400 € de dons
- Somme non déterminée
de bénévolat valorisé
En dépense
- 2000 € pour l’ART
BLEU
- 1000 € de
fonctionnement général
- 2400 € pour les
différents déplacements faits pour le Musée, ainsi que les réceptions
des artistes et intervenants, ainsi que pour la restauration des objets
des collections.
- Somme non déterminée
de bénévolat valorisé.
La trésorière , Hélène Kuntz
Rapport du commissaire aux comptes :
Je soussigné Christian Gazel, nommé commissaire aux comptes par votre
dernière assemblée générale en 2015 ai procédé à l’examen des comptes de
votre association ainsi que du bilan lors d’une réunion de travail avec votre
trésorière Madame Hélène KUNTZ qui m’a présenté ses écritures et toutes les
pièces comptable que j’ai pu lui demander, savoir : livre de compte,
relevés de banque factures et justificatifs de dépenses et de recettes pour
l’exercice 2015.
Il ressort de cet examen que les comptes sont bien tenus et les opérations
justifiées. Les rapprochements entre les livres et la banque sont justes et
sincères.
J’ai cependant constaté la faiblesse des ressources tant publiques que
privées par rapport au volume d’activité et aux responsabilités de
l’association vis-à-vis des donateurs tant pour la mise en valeur que pour la
conservation des objets. J’ai également noté que le musée n’a plus les moyens
de se présenter ni au salon de la plongée de Paris ni même au festival de
Marseille.
La mise en recettes et dépenses des interventions bénévoles hors activité
normale sous forme de bénévolat valorisé est une excellente initiative propre
à améliorer le ratio fonds publics sur fonds privés et témoigne du coût réel
du fonctionnement du musée sous forme associative. Il va de soi qu’un tel
musée en régie publique coûterait beaucoup plus cher sans bénéficier pour
autant de l’investissement des bénévoles.
Madame KUNTZ ayant répondu à toutes mes demandes je propose que votre
assemblée lui donne quitus de sa gestion.
Le commissaire aux comptes Christian GAZEL
|